Ceux qui ne connaissent pas les classiques de Fifi Brindacier ont certaintement manqué un petit bout de l'enfance.
Qui n'aimerait pas rêver de vivre avec Fifi, avec son singe M. Nilsson et son cheval dans la villa Pêle-Mêle? Car Fifi est la fille la plus forte du monde et en plus elle est riche. Elle a une valise pleine d'or et un arbre ou poussent du chocolat et de la limonade.
Elle va au lit quand elle veut et en outre elle fait ce qu'elle veut. Les adultes n'ont pas de chance contre elle. Fifi a beaucoup d'idées bizarres et elle a voyagée à travers tout le monde avec son père, le roi du pays Taka-Tuka. En bref "l'ennui" est un mot étranger pour elle.
Les enfants voisins Annika et Thomas s'en rendent compte lorsque Fifi les rééduque contraire à Fifi qui est hardi et audacieuse ils font une impression carrément bête avec leur peur de faire quelque chose d'interdit. Mais tant pis, à la fin ils suivent Fifi et en outre ils ont beaucoup de plaisir.
Les aventures de Fifi sont si nombreuses qu'on ne peut pas les compter. Chaque lecteur a son aventure favorite. Par exemple quand Fifi fait les achats en donnant de jouets et des choses douces à tous les enfants de la ville. Ou quand elle sauve deux enfants d'une maison brûlante ou bien quand elle découvre une apparition de fantôme ou bien quand elle insulte un chien de mer ou bien quand elle bat son père dans une compétition ou il faut lever des matelots... et la liste continue. Mon histoire favorite est celle ou Fifi prend les pillules de krummelus pour ne grandir jamais. La melodie d'indroduction de la série de films sur Fifi Brindacier est un exemple comme l'entente internationale peut croitre:
Dans chaque pays la mélodie est la même, le texte seul est traduit à la langue du pays. C'est un grand plaisir de reconnaître la mélodie dans tous les pays et de pouvoir chanter et écouter de nouvelles strophes avec d'autres personnes.
A tous ceux qui n'ont pas encore lu les livres de Fifi Brindacier: réparez-le! N'importe quel âge!
En lisant Fifi Brindacier un dit mémorable: Les filles braves vont au ciel les méchantes vont partout.
Les thèses de Fifi Brindacier sont carrément révolutionaires et doivent certainement provoquer le petit bourgeois. Mais elles m'aident à être plus consciente de moi même et plus resolue.
Fifi est un punk brillant d'apparition et de caractère. À moi ça me plaît comme à beaucoup d'autres enfants de tous les âges qui ne finissent pas de rêver de grimper avec Fifi sur l'arbre de chocolat et limonade.
Il me faut en effet critiquer un détail: Chère Astrid Lindgren, même si ces livres sont des classiques, on ne peut plus employer le mot "nègre" pour les habitants du pays de Taka Tuka tenant en regard que les livres sont toujours la lecture favorite d'enfants. Il faudrait trouver un mot plus intégratif.
|