C'est le 4 juillet 1862, que se produit l'événement capital de la vie littéraire de Lewis Carroll.
Il note ce jour-là dans son journal: "Remonté la rivière (l'Isis) jusqu'à Godston avec les trois petites Liddell: nous avons pris le thé au bord de l'eau et n'avons pas regagné Christ Church avant huit heures et demie."
Sur la page opposée, il ajoutait un peu plus tard "A cette occasion je leur ai raconté une histoire fantastique intitulé Aventures d'Alice sous terre, que j'ai entrepris d'écrire pour Alice."
Le premier titre de l'histoire fut donc Les Aventures d'Alice sous terre: plus tard, cela devint Alice passe une heure au pays des Elfes; ce ne fut qu'en juin 1864 qu'il opta pour le titre définitif : Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles.
Ces aventures commencent par la chute d'Alice dans un terrier de lapin. Elle parvient dans une salle souterraine où un breuvage et des gâteaux magiques la font alternativement grandir et rapetisser. Puis elle tombe dans une mare formée par ses propres larmes et elle y nage avec facilité au milieu d'une foule d'animaux bizarres. Enfin, elle arrive dans une sorte de jardin enchanté où tout se métamorphose à vue d'il et où d'étranges personnages lui tiennent des raisonnements ineptes, empreints néanmoins de la logique apparente la plus rigoureuse.
L'histoire se termine par le réveil d'Alice.
Cliquez sur le lien : Aventures d'Alice sous terre pour lire ce texte original qui allait plus tard devenir celui que nous connaissons.